Du 1er juin 1994 à ce jour… Nostalgie quand tu nous tiens !

Pour nous, les responsables du Centre Richemond Fribourg, la nostalgie n’est pas d’aujourd’hui. Nous avons été portés par elle d’un changement à l’autre, parce que le mouvement lui-même était notre Energie de vitalité. L’évolution de nos logos le dessine parfaitement  et cela nous fait sourire !

1994         –         1995         –         1996

Dans notre tout premier programme nous disions :

« Désormais plus besoin de courir d’un bout à l’autre de la Suisse pour trouver toutes ces activités » … suivait la liste de ce que nous proposions … et cela se passait au Chemin Richemond 5, près de la gare, dans une grande pièce de comble entièrement rénovée pour nous ! Nous y sommes restés un an.

Voilà pourquoi notre Centre porte ce nom.

Notre but (nous étions 7 intervenants) était de nous soutenir solidairement afin de disposer d’un lieu commun qui nous permettrait de « travailler » et de faire connaître les techniques apprises. N’oublions pas qu’à cette époque-là il était question de « méthodes alternatives » et que, curieusement la méfiance des « scientifiques » comme du religieux  avait fortement cours.
Forts des partages étiques et financiers nous nous étions engagés à durer … la foi du charbonnier semblerait avoir été notre modèle.
Après 12 mois le local de Richemond était devenu trop petit .. situé au 3ème étage il n’était accessible que pour les « jambes valides » mais surtout lorsque les cours se terminaient à 22h. la descente des escaliers en bois faisait grincer toute la maison et cela dérangeait les autres locataires.
La décision de déménager fut vite prise et c’est à Moncor que nous nous sommes réinstallés avec grand bonheur, c’est là que nous sommes encore 17 ans plus tard. Nous devons reconnaître que notre propriétaire M. Müller a été patient, tolérant et bienveillant envers nous. Nous lui disons au passage un grand merci.
L’élan de partage que nous avons toujours vécu, soit à l’intérieur du comité, soit dans l’association soit entre les intervenants fait que nous pouvons aujourd’hui vous envoyer cette lettre … nouvelle étape dans notre lien avec l’extérieur, avec vous et entre nous.
Nos activités en ce printemps 2012 restent variées, du soins ou du cours individuel aux enseignements en groupes, notre programme est détaillé sur le site que nous vous invitons à visiter régulièrement.
D’autre part, le Centre Richemond Fribourg propose en partage ses salles pour vos activités soignantes, thérapies, et enseignements de groupes en semaine et en WE. C’est avec plaisir que nous serons attentifs à vos demandes et que nous vous ferons une offre.
Le Centre Richemond Fribourg est un tout … au service de la connaissance de soi et de la santé de chaque personne.
Nous vous souhaitons un merveilleux printemps … en croissance avec la joie de vouloir apprendre et comprendre les enjeux de la vie au plus simple de votre vie quotidienne. Autrement dit, nous vous invitons à faire un pas pour prendre le risque d’Etre plus intimement en contact avec vous même, votre corps et votre esprit réunis.
Sur ce chemin que d’émotions vous y attendent qui ne demandent qu’à vivre et être reconnues.
Pour le comité,  Marguerite Pilloud
Printemps 2012